Vous n'avez pas besoin d'être un photographe professionnel, ni d’acheter du matériel couteux pour faire de belles photos de vos produits. Grâce à l’avancée technologique du matériel, votre smartphone suffit à condition de respecter quelques techniques de base. Voici, étape par étape, un guide pour une photo en « packshot », c’est-à-dire un visuel en gros plan du produit pris seul utilisable pour un catalogue ou un site e-commerce.
L’arrière-plan
Vous avez besoin de 3 éléments : une table, un fond blanc et du scotch. Le fond blanc peut être une grande feuille cartonnée ou un tissu bien repassé. L’essentiel c’est qu’il soit uni et sans motifs.
Collez les deux coins du haut du carton (ou du tissu) au mur avec du ruban adhésif et la partie basse sur la table en imprimant une légère courbe au carton afin de donner de la profondeur au visuel. Placez votre produit au centre du fond blanc en évitant que ce dernier dépasse de la surface unie.
Astuce : Pour un excellent rendu, achetez des feuilles plastiques souple. Elles sont réutilisables. https://www.polydis.fr/pp-fine-epaisseur-12-mm-blanc-ou-noir-c2x32717604
L’éclairage
L’idéal est une lumière naturelle diffuse. La source lumineuse (par exemple une fenêtre) doit être sur le côté. Choisissez le moment de la journée où la lumière naturelle est la plus douce, c’est à dire en matinée ou le soir. Evitez la lumière directe du soleil car elle peut créer des ombres disgracieuses.
Astuce : si vous souhaitez « contrer » des ombres intempestives, mettez un papier cuisson entre la source de lumière et le sujet afin de réduire la force des rayons. N’utilisez pas le flash. Il provoque des ombres qui vont polluer la photo.
Le cadrage
Positionnez-vous avec le smartphone à bonne distance du produit, de manière à ce que celui-ci soit bien centré au milieu du cadre. Vous pouvez jouer sur la hauteur afin de modifier l’angle de prise de vue.
Evitez le zoom numérique qui nuit à la qualité d’image. Si vous avez besoin d’un gros plan, rapprochez-vous simplement de votre produit. Faites attention aux détails, assurez-vous que votre produit est parfaitement propre et que vous avez enlevé toutes les étiquettes, poussières, etc.
Les retouches
L’application d’édition de photo par défaut de votre smartphone peut amplement suffire à vos besoins de post-production. Vous pouvez aussi installer Adobe Photoshop Express une application gratuite disponible pour Android et iPhone.
- Evitez d’altérer trop le cliché. Faites le strict minimum en matière de recadrage, luminosité et contraste
- Evitez les filtres. Plus la photo est naturelle et réaliste plus elle sera convaincante
Vous avez maintenant entre vos mains des photos de bonne qualité pour votre boutique en ligne alimentaire. N’oubliez pas de noter toutes les spécificités de votre séance comme la distance entre le smartphone et votre produit, l’intensité de la lumière et le positionnement du produit. Ces informations vous seront utiles pour prendre des photos d’autres produits.